Le yoga et le Pilates pour soulager les maux de la ménopause.

Comment le Yoga et le Pilates peuvent aider à soulager les maux de la ménopause ?
Vous souhaitez diminuer les effets néfastes de la ménopause ? Retrouver le contrôle de votre corps ? On vous explique comment le yoga et le Pilates peuvent vous aider.
Ventre gonflé, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, humeur variable, troubles émotionnels, stress, troubles de la concentration, sécheresse vaginale et douleurs pendant les rapports, douleurs articulaires ou musculaires. Mais aussi fragilisation des os avec un risque augmenté de fractures, une prise de poids car le métabolisme est plus lent et les risques cardiovasculaires sont accrus.
Tant de changements physiques et psychiques causés par une transition hormonale obligatoire dans la vie d’une femme. En effet cela est dû à une baisse du taux d’oestrogènes. Cela fait beaucoup de symptômes, trop souvent négligés mais il faut se faire accompagner.
Yoga & Pilates deux alliés puissants et doux pour vous apaiser tant sur le plan physique qu’émotionnel.
Le yoga agit sur le système nerveux parasympathique, ce qui favorise la détente et diminue le stress, mais aussi les bouffées de chaleur et l’anxiété. Avec les pranayamas (exercices de respiration) on calme le corps mais également l’esprit. Les postures de yoga axées sur l’ouverture des hanches améliorent la circulation sanguine de cette zone et sont un très bon outil pour les douleurs /sécheresse vaginale.
Maintenant parlons du Pilates. Avec cette pratique on renforce les muscles profonds, ceux qui nous aident à avoir une belle posture mais aussi à avoir un ventre moins gonflé. On se sent plus tonique malgrès les changements hormonaux. Et bien sûre c’est une très bonne pratique pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Lenteur et concentration des mouvements lors de la pratique du pilates ont un effet méditatif, relaxant et apaisant.
Ménopause & Périnée
Pour les deux pratiques la concentration est nécessaire : on améliore la mémoire, et on clarifie l’esprit. On renforce également nos muscles et donc on prévient l’ostéoporose. C’est deux pratiques nous obligent à travailler notre alignement, et qui dit alignement dit recrutement du muscle profond transverse et du périnée. Donc on renforce le périnée dans sa fonction. Et oui, avec tout ces changements hormonaux on peut avoir des fuites urinaires, des envies pressantes, des descentes d’organes (prolapsus). Tant de bienfaits pour soulager vos maux et que cette période soit plus douce.
C’est à vous ensuite de savoir quelle pratique vous préférez. Mais si vous voulez notre avis : les deux sont complémentaires. Le pilates et le yoga sont donc des ressources puissantes pour vous aider à soulager les symptômes de la ménaupose.
N’oubliez pas de vous faire suivre par votre gynécologue, sage femme ou médecin traitant.
Notre pack YOGA ou notre pack PILATES est donc fait pour vous. Accessibles aux débutants, c’est le moment de vous y mettre pour voir les bénéfices et le bien être que la pratique va vous procurer. Des séances ni trop courtes, ni trop longues à faire chez soi quand vous avez/ prenez le temps. N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour toutes questions.
Nous faisons aussi du suivi en ligne, pour vous accompagner au mieux pour vos soucis pelviens.
Et si tu veux essayer : voici une séance gratuite de 20 minutes de yoga


Laisser un commentaire